Un examen du sang est également important. Il renseigne sur les paramètres rénaux et hépatiques et sur les taux de globules rouges et de plaquettes sanguines.
Cette méthode d’examen sert à détecter par exemple les transformations pathologiques de globules rouges ou de globules blancs, ou la présence éventuelle d’infections ou de maladies auto-immunes (= maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque les propres composants du corps). À part cela, l’analyse de sang informe sur la fonction du foie et la fonction des reins.
Du sang est prélevé au patient et analysé en laboratoire. On examine entre autres:
- La quantité et la morphologie des cellules du sang (p.ex. globules rouges (érythrocytes), globules blancs (leucocytes))
- Le sang est examiné quant aux signes typiques d’inflammation afin de pouvoir exclure la présence d’une maladie infectieuse (p.ex. anticorps dirigés contre le VIH, fragments de virus pour l’objectivation d’une infection à VIH).
- Paramètres fonctionnels hépatiques et rénaux qui ne peuvent être examinés qu’à l’aide d’une analyse de sang.
Le sang est examiné quant à la présence d’auto-anticorps (= éléments du système immunitaire qui sont dirigés de façon pathologique contre les propres structures du corps) pour exclure la présence d’une maladie auto-immune (p.ex. du tissu conjonctif).